Géographie et climat

carte_generale_kenya

Géographie

Le Kenya, situé en Afrique de l’Est, couvre une superficie de 582 600 km² dont 10 700 km² d’étendues lacustres. Sa taille est légèrement plus grande que celle de la France. Les pays limitrophes sont la Somalie au Nord-Est, l’Ethiopie et le Soudan au Nord, l’Ouganda à l’Ouest et la Tanzanie au Sud.

Le Kenya offre des paysages très variés. L’intérieur des terres se caractérise notamment par la présence des plaines de savanes et magnifiques steppes sauvages.

Le centre du pays est fortement marqué par la Vallée du Grand Rift, faille de l’écorce terrestre qui est à l’origine de cette vaste mosaïque de paysages. Le Mont Kenya, ses sommets recouverts de glaciers, et ses flancs boisés, dominent majestueusement sur l’Equateur.

Plus au sud de la Vallée du Rift, se trouve la région des lacs comprenant le lac Elementaita, le lac Naivasha, le lac Nakuru, le lac Baringo et le lac Bogoria.

L’ouest du Kenya présente une facette tout à fait différente du reste du pays: paysages verts et vallonnés où l’on peut découvrir de nombreuses plantations de thé et de café. Vous trouverez aussi de véritables trésors de la nature comme la forêt tropicale humide de Kakamega.

Encore relativement confidentiel, le Grand Nord offre un charme original et exclusif : étendues arides parsemées de buissons épineux, et montagnes aux falaises abruptes. On considère cette zone désertique comme le berceau de l’Humanité.

Enfin, à l’est, le pays possède 480 km de côte le long de l’Océan Indien. La côte de Mombasa offre un cadre idyllique qui n’a rien à envier aux îles tropicales: plage de sable blanc et eau turquoise sont le paradis des amateurs de farniente et tourisme culturel ainsi que des visiteurs en quête d’activités nautiques. Les récifs coralliens sont présents partout et participent au décor de carte postale qui vous garantira de passer des vacances relaxantes.

Climat

Le climat du Kenya est dans l’ensemble de régime équatorial.

Cependant, le jeu alterné de l'alizé et de la mousson entraîne l’existence d'une mosaïque de climats : la bande côtière est relativement douce mais très humide, le Nord est très chaud et quasi désertique et enfin les plateaux de l'Ouest présentent des amplitudes assez élevées le jour.

La température annuelle moyenne à Nairobi est de 25°C maximum et 13°C minimum. A Mombasa, les températures maximales moyennes atteignent 30°C et les minimales 23°C. Les températures oscillent autour de 30°C dans l’Ouest du pays. Néanmoins, la nuit, les températures baissent et restent fraîches dans la matinée.

Le Kenya est une destination très agréable toute l’année. La principale saison touristique est de décembre à mars, car le climat est chaud et sec : cette période est considérée comme la plus plaisante.

La saison de juin à septembre est considérée comme une bonne saison car le climat est sec.

La grande saison des pluies s’étend d’avril à juin et la petite saison des pluies correspond généralement au mois de novembre. Il s’agit d’averses localisées dans l’espace et dans le temps – en fin de journée et la nuit – mais pas de pluies en continu.

Si les précipitations peuvent affecter la praticabilité de certaines pistes et rendre l’accessibilité aux régions reculées difficile, la saison des pluies permet néanmoins une régénération des écosystèmes: les pluies réalimentent les points d’eaux, où viennent s’abreuver en nombre les animaux, la végétation reprend vie…

Voici les températures moyennes mensuelles dans l’ensemble du pays :

Mois Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne 26°C 26°C 26°C 24°C 23°C 22°C 21°C 22°C 24°C 23°C 23°C 25°C
Heures de soleil par jour 12h 12h 11h 10h 11h 10h 10h 11h 12h 10h 10h 12h

 

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique