Informations pratiques

infos.jpg

Avant votre départ, vous trouverez dans cette section toutes les informations pratiques nécessaires au bon déroulement de votre séjour au Kenya.

Quand partir ?

Le Kenya est une destination agréable tout au long de l’année. Néanmoins, la meilleure période pour visiter le pays est la saison sèche qui s’étend de décembre à mars et de juillet à mi-octobre.

La saison des pluies a lieu d’avril à juin et en novembre. Notez que la saison des pluies est limitée dans le temps et dans l’espace, aussi il est tout à fait possible de s’y rendre durant cette période.

Formalités et visa

Un visa touristique est obligatoire, quelque soit la durée de votre séjour au Kenya. Un passeport valable 6 mois après la date de retour et 2 pages vierges dans le passeport sont nécessaire pour l’obtention du visa.

Vous pouvez vous procurer le visa auprès de l’Ambassade du Kenya en France ou bien directement à l’aéroport de Nairobi ou Mombasa.

Le coût du visa est de 40 €. Le formulaire de demande de visa est téléchargeable sur le site de l’Ambassade du Kenya en France : http://www.kenyaembassyparis.org/fr/immigration-consular/visas

Depuis 1er septembre 2015, il est également possible d'obtenir un visa électronique en ligne. Pour cela, les voyageurs sont invités à se connecter sur le site www.evisa.go.ke et créer un compte en ligne. 
 
Le délai d’obtention du visa en ligne est  48h (soit 2 jours ouvrés) après réception du paiement.
 
Le coût du visa est de 51$ 
 
Cliquez ici pour télécharger la procédure d’obtention du visa en ligne
 
Pour toute question, contactez l'Ambassade du Kenya à Paris: 01 56 62 25 25

Santé

Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre sur le territoire kenyan. Il est néanmoins conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et de suivre un traitement antipaludéen. Se renseigner auprès de son médecin traitant. En revanche, tous les autres vaccins doivent être à jour.

Décalage horaire

Il y a très peu de décalage horaire avec la France. Il faut compter +1h en été et +2h en hiver. S’il est 10h à Paris en hiver, il sera donc 12h au Kenya.

Langue

Le Kenya a deux langues officielles : le Swahili, qui est la langue commune de l’Afrique de l’Est, et l’anglais. Si l’anglais représente un obstacle pour vous, sachez qu’il existe de nombreux guides locaux parlant parfaitement le français.

Transport

A l’intérieur du pays, de nombreux vols intérieurs desservent les principales villes (Nairobi, Mombasa, Lamu…) ainsi que les parcs et réserves du pays, l’avion étant le moyen le plus confortable et le plus rapide pour accéder aux parcs.

En train

Le Kenya dispose d’une principale voie de chemin de fer traversant le pays d’est en ouest et reliant les plus grades villes (Nairobi, Mombasa, Nakuru…)

En voiture ou en 4X4

Il est possible de louer une voiture sur place, notamment aux aéroports principaux, où vous trouverez de nombreuses agences de location internationales.

Pour cela, il faut avoir entre 23 et 70 ans, et s’assurer de bien avoir un permis international. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez vous rendre à la préfecture de votre domicile et engager une procédure administrative.

Il est également possible de louer un 4X4, avec ou sans chauffeur.

Nous vous rappelons que la conduite se fait à gauche.

En « grand bus » ou en « matatu »

Ce moyen de transport local est accessible à des prix très abordables : environ 30 shillings par personne selon les trajets.

En boutre

Des croisières sont possibles le long de la côte kenyane. Il est possible de naviguer à bord de bateaux traditionnels : les boutres. Des déjeuners et des dîners peuvent même être organisés à bord au cours d’une mini croisière.

Monnaie

La monnaie officielle du Kenya est le Shilling Kenyan (100 KES valent environ 1€).

Le dollar américain et la monnaie la plus utilisée dans le pays. Elle est utilisée pour régler l’entrée aux parcs notamment. L’euro s’utilise également fréquemment et se change sans difficulté.

Nous vous conseillons néanmoins de vous procurer des shillings kenyans pour les petites dépenses.

Pour échanger votre monnaie, vous pouvez vous rendre dans un bureau de change dès votre arrivée à Nairobi ou Mombasa. Ces bureaux de change sont ouverts 24h/24. Vous pouvez également échanger votre argent dans les banques et dans la majorité des hôtels.

Les chèques de voyages et les cartes bancaires internationales sont largement acceptés dans tout le pays.

Pourboire

Il n’est pas obligatoire et reste à l’entière discrétion du client. Il est cependant d’usage de donner aux porteurs dans les aéroports, les hôtels et les lodges, 1 $ par bagage. Notez que pendant les safaris les pourboires constituent une large partie du salaire de votre guide : 3 à 5 $ par jour par personne.

Dans les restaurants et bars où le service n’est pas inclus, il est d’usage de verser 10% de la note en pourboire pour le service.

Dans votre valise

Prévoyez des vêtements selon vos activités prévues.

Prévoyez des vêtements d’été en journée, et un petit pull pour les soirées et matinées qui peuvent être fraîches. Sur la côte des vêtements légers suffisent. Prévoyez également un chapeau et de la crème solaire pour vous prémunir du soleil, mais aussi un bon répulsif pour se protéger des moustiques durant la journée et la soirée.

Enfin, n’oubliez pas d’emporter des jumelles et un appareil photo pour immortaliser les différentes étapes de votre voyage au Kenya.

Prises électriques

L’électricité au Kenya est de 220/240 volts et 50Hz. Les prises, de type britannique, ont trois fiches plates. Si vous prévoyez d’amener un chargeur d’appareil photo ou tout autre équipement électrique, pensez à vous munir d’un adaptateur. Si vous l’oubliez, il est toujours possible de s’en procurer un sur place.

Achats et souvenirs

Outre les photos, vous pouvez ramener toutes sortes d’objets du Kenya : objets artisanaux, des poteries, des bijoux ou encore des boucliers Masaï.

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique