Malindi et Watamu

malindi.jpg

Malindi

Situé sur la côte nord de Mombasa, Malindi est la seconde plus grande ville côtière après Mombasa.

Avant de devenir un comptoir colonial, Malindi était déjà connu des grands explorateurs européens naviguant sur la route des Indes. En 1498, Vasco de Gama y érigea une croix blanche pour marquer son passage : c’est aujourd’hui le plus ancien souvenir portugais sur la côte.

Aujourd'hui, Malindi est devenu une station balnéaire animée très prisée des touristes internationaux pour son dynamisme, sa richesse culturelle et ses plages de sable blanc.

Les ruines de Gedi

A Malindi, de nombreuses activités sont proposés aux visiteurs. Vous pouvez, par exemple, visiter les ruines de Gedi. Ancienne ville marchande swahilie, Gedi fût définitivement désertée au 17ème siècle, à la suite de querelles entre les différentes communautés de la côte. Les ruines sont bien conservées, et l’on reconnaît distinctement ce qui fut autrefois une mosquée, un palais, une habitation traditionnelle ou un monument funéraire.

Forêt d’Arabuko Sokoke

Si le temps vous le permet, vous pouvez également vous rendre dans la forêt d’Arabuko Sokoke. Situé à 20km au sud de Malindi, la réserve de la forêt Arabuko Sokoke cache un monde de merveilles. Vous partirez ainsi à la recherche de rares espèces d’oiseaux, papillons, mammifères et plantes en tout genre.

Parmi les espèces endémiques de cette région, vous pourrez facilement observer le tisserin de Clarke, le petit-duc d’Irène, le pipit de Sokoke, le rouge-gorge de Gunning… ou encore le céphalophe d’Ader, la mangouste naine et la musaraigne-éléphant.

Watamu

Situé à quelques kilomètres au sud de Malindi, Watamu est une petite station balnéaire très singulière qui se distingue des autres stations en de nombreux points. Petit village de pêcheurs, Watamu a su développer des infrastructures touristiques discrètes et harmonieuses, tout en préservant le caractère local, typé et tranquille du village.

Zoom sur le Parc Marin de Malindi-Watamu

parc_marin_malindi.jpgCréé en 1968, le parc marin de Malindi-Watamu est le tout premier espace marin protégé au Kenya. En 1979, sa biodiversité a été reconnue à l’échelle internationale : la zone a été classée au rang de Réserve de Biosphère par l’UNESCO.

Le parc marin de Malindi-Watamu est une excursion idéale d’une journée pour les plongeurs expérimentés ou débutants.

Pour ceux plus à l’aise sur terre que dans l’eau, les forêts de mangrove et les marécages littoraux se prêtent parfaitement à l’observation d’une végétation luxuriante et des espèces ornithologiques qu’elle abrite.

Sur une superficie de 260 km2, vous pourrez découvrir un grand nombre d’espèces marines : dauphins, tortues, poissons tropicaux, mangroves, formations coralliennes…

Activités possibles : snorkeling, plongée en bouteille, balade en bateau à fond de verre ou excursion à bord d’un boutre.

Espèces caractéristiques : tortues imbriquées, tortues vertes, barracudas, scalaires, poissons-papillons, palourdes, anémones de mer…

carte_malindi_watamu.jpg

Activités

balade à bord d’un boutre, plongée ou snorkeling dans le parc marin Malindi-Watamu, visite des ruines de Gedi, forêt d’Arabuko Sokoke…

Accès

3 h de route depuis Mombasa ou 15 min en transfert aérien depuis Mombasa ou 1h30 en transfert aérien depuis Nairobi

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique