Nairobi

nairobi.jpg

Nairobi, votre porte d’entrée au Kenya 

Souvent considérée comme une simple escale lors d’un voyage au Kenya, Nairobi, ville capitale, surprendra tout voyageur qui prendra le temps de la connaître.

Quand les colons britanniques ont entrepris à la fin du 19ème siècle la construction d’une voie de chemin de fer reliant la côte de Mombasa au Lac Victoria, ils établirent à mi-parcours un camp de base au cœur du pays maasaï.

C’est ainsi que Nairobi devint en 1907 la capitale de l’Empire britannique d’Afrique de l’Est. En moins d’un siècle elle s’est imposée comme une métropole moderne et dynamique, tant à l’échelle du Kenya qu’à celle de l’Afrique sub-saharienne, et a su se forger une identité qui lui est propre.

Nairobi se trouve sur les hautes terres du Kenya, à 1660 m d’altitude.

De part ses fonctions économiques, institutionnelles et politiques (accueil de nombreux sommets et congrès internationaux), la métropole s’est dotée d’infrastructures touristiques modernes : une offre d’hébergement dense et qui respecte les standards internationaux, de réels efforts consentis pour satisfaire les exigences d’une clientèle MICE, et une vie nocturne qui n’a rien à envier aux capitales occidentales…

Ville aux multiples facettes, Nairobi a su conjuguer avec harmonie modernité, culture, tradition et environnement. Au pied des gratte-ciels, vous retrouverez l’Afrique authentique traditionnelle et culturelle.

L’architecture urbaine mêle habilement bâtiments modernes et de style colonial. Les nombreux espaces verts vous rappelleront aussi que Nairobi a été fondée au cœur d’un environnement naturel sauvage.

Visite du Musée National

Au cœur de Nairobi, une des plus grandes fiertés du Kenya, le Musée National est un condensé culturel du pays. On y découvre l’histoire de la nature et de la culture du pays, des ères géologiques à nos jours.

Une section « arts de la côte » expose des objets typiques de la côte kenyane : des bateaux traditionnels et des bijoux swahilis.

Le musée abrite aussi une galerie d’art, où les œuvres de Joy Adamson côtoient celles des artistes contemporains. Une vision large et riche de la culture kenyane.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 - Pour en savoir plus : www.museums.or.ke

Visite du Musée de Karen Blixen 

Rendue célèbre par le film « Out of Africa », la ferme de l’écrivain danoise Karen Blixen se visite aujourd’hui. Conservé intact, le mobilier de la demeure et les éléments de décoration coloniaux, restituent fidèlement l’environnement dans lequel Karen Blixen a vécu près de 15 ans. La propriété et son magnifique jardin confèrent à la ferme un charme encore plus particulier.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 - Pour en savoir plus : www.museums.or.ke

Safari dans le parc national de Nairobi

Le parc national de Nairobi est le premier parc national crée au Kenya, en 1946 : 114 km² de nature sauvage aux portes de la ville !

L’observation d’animaux sauvages au premier plan d’une ville moderne est un moment insolite et inoubliable. Ce parc, ouvert tous les jours de 6h00 à 18h30, offre une première expérience sympathique d’un safari dans les parcs du Kenya.

L’incroyable diversité d’espèces (400 espèces d’oiseaux recensés, un sanctuaire pour la réhabilitation des rhinocéros noirs), et les paysages (plaines, collines, rivières, forêts) font vite oublier aux voyageurs qu’ils sont à moins de 10 km de l’une des plus grandes métropoles d’Afrique sub-saharienne.

Lors d’un safari dans le parc national de Nairobi, vous pourrez apercevoir des rhinocéros noirs, une incroyable diversité d’espèces d’oiseaux, de nombreux herbivores (zèbre, buffles…) quelques prédateurs (léopards, hyènes…), d’importantes populations de crocodiles et d’hippopotames aux abords des rivières. Depuis la « Vallée des lions » vous aurez la chance d’observer des familles de lions.

Visite du Giraffe Center

Le Giraffe Center a été fondé en 1974 pour abriter une nurserie de girafes de Rotschild, une espèce en voie de disparition. Ses fonctions se sont par la suite étendues : le Giraffe Center s’investit activement dans des programmes d’éducation écologique et accueil aussi bien les visiteurs locaux que les touristes de passage.

Les girafes cohabitent dans le centre avec des phacochères : une des seules chances de pouvoir observer cet animal, très craintif et fuyant dans son environnement naturel.

Pour le plaisir des petits et des grands, le centre est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h30

Pour en savoir plus : http://www.giraffecenter.org/

Achats de souvenirs au Maasai Market

Nairobi regorge de boutiques d’artisanat africain. Mais c’est indéniablement au « Masai Market » que transparait le plus l’âme des artisans kenyans tout les mardis matin. Plus authentiques, les produits y sont aussi moins chers que dans les boutiques spécialisées ou au City Market. Vous pourrez ramener des bijoux massais, paniers tressés, poteries, sculptures en bois…

Les marchés artisanaux sont habituellement tenus à des dates changeantes et dans des lieux différents : nous vous invitons donc à consulter votre guide local.

Découvrir la gastronomie kenyane

La cuisine kenyane se distingue par sa variété et sa diversité : influences européennes, anglaises, indiennes, africaines et swahili. Parmi les nombreux restaurants de Nairobi, « le Carnivore », classé dans le Top 50 des meilleurs restaurants dans le monde, propose un menu de viandes exotiques grillées.

carte_nairobi.jpg

Parc National de Nairobi

Statut : parc national depuis 1946

Superficie : 114 km²

Ecosystèmes dominants : plaines de savane, rivières, collines

Espèces caractéristiques : zèbres, antilopes, gazelles, girafes, autruches, buffles, hippopotames, crocodiles, rhinocéros noirs, lions…

Activités : safari en 4x4 ou en minibus

Accès : 20 minutes en voiture depuis le centre de Nairobi

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique