Mont Kenya

mont_kenya.jpg

A 175 km au nord de Nairobi, le Mont Kenya, littéralement « Montagne qui brille » en kikuyu, est le 2ème plus haut sommet d’Afrique et culmine à 5 199 mètres d’altitude. Le Mont Kenya a donné son nom au pays : le Kirinyaga, devenu Kenya par défaut de prononciation.

Cette pyramide de lave noire est coiffée à son sommet d’une impressionnante calotte glacière équatoriale. Le lever du soleil est un moment magnifique qui offre une vue splendide sur ses trois sommets : le Batian (5 199 m), le Nelion (5 188 m) et le Lenala (4 985 m).

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1997, le Mont Kenya représente l’un des paysages les plus imposants d’Afrique de l’Est. Pour accéder au Mont Kenya, 3 accès sont possibles: Naro Moru (à l’ouest), Timau (au nord) et Chogoria (à l’ouest).

Les flancs du Mont Kenya constituent un parc national du même nom et sont parcourus d’un épais couvert végétal, sans cesse variable à mesure que l’on gagne en altitude.

Ainsi, la visite du Mont Kenya ne se limite pas seulement à l’ascension de ses sommets enneigés. Le parc offre une multitude d’activités à ses visiteurs : randonnée facile de quelques heures pour découvrir une flore et une faune exceptionnelle.

A partir de 2 000 m, se trouve une forêt dense équatoriale : les espèces y sont présentes en nombre, parmi lesquels les cèdres, les eucalyptus, les oliviers, les fougères, les lianes, les bambous géants… un étonnant mélange qui ferait presque oublier que l’on se trouve en Afrique.

Mais les animaux sont là pour nous le rappeler : la forêt abrite un important gibier, de nombreux herbivores, buffles et éléphants, et même quelques félins comme le lion et le léopard… il faut un œil aguerri pour les distinguer de cet épais massif forestier.

Fiche d’identité

carte_mont_kenya.jpg

Statut : parc national

Superficie : 715 km²

Ecosystèmes dominants : sub-alpin, alpin et glacière (variable selon l’altitude)

Espèces caractéristiques : colobes, buffles, éléphants des forêts, cobes defassa, léopards

Activités : alpinisme, randonnée facile dans la forêt du Mont Kenya

Accès : 5 h par la route ou 1 h en avion depuis Nairobi

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique