Laikipia

laikipia.jpg

Les plateaux de Laikipia marquent la frontière avec les étendues désertiques du Nord. Peu densément peuplés, les terres de Laikipia sont en grande majorité les propriétés de ranchs privés. Ils couvrent une région aux paysages d’une grande variété, qui vont des plaines de savane aux forêts tropicales. On y découvre une faune exceptionnelle constituée de lions, léopards, éléphants, rhinocéros, buffles…

Région autrefois peuplée de grandes fermes privées et de pâturages, Laïkipia est aujourd’hui un lieu de conservation. Beaucoup des propriétés privées sont devenus maisons d’hôtes ou se sont transformées en lodges écotouristiques : ils sont en partie gérés par les communautés locales de ces lieux reculés.

C’est l’étape idéale pour les adeptes de l’écotourisme : communautés locales et ranchs privées œuvrent ensemble pour conserver la nature sauvage et les cultures traditionnelles et ainsi vous offrir des séjours dans des lodges luxueux, véritable havres de paix dans le cadre d’un safari…

Les ranchs communautaires sont considérés comme les meilleurs endroits du pays pour faire la connaissance des traditions et de la culture locale.

La réserve de Laikipia est devenue un sanctuaire pour éléphants, lions, léopards, buffles ainsi que des espèces endémiques du nord. La région est devenue un modèle en matière de programmes de conservation privé : outre l’activité touristique, certains ranchs privés se sont également lancés dans la création de nurseries ou d’orphelinat pour espèces menacées.

Si vous faites le choix d’une réserve privée, c’est vous assurer une grande liberté de choix dans les activités à pratiquer : l’accent est mis sur la personnalisation du service et sur la personnalisation de vos excursions. Les safaris prennent une tout autre dimension, comme par exemple des safaris à vélos, à cheval, ou à pied.

Il vous sera également proposé des excursions naturalistes, où vous pourrez y faire le guet, dissimulés dans des buissons, en attendant les animaux : une expérience au plus proche de la vie sauvage.

Zoom sur Lewa Wildlife Conservancy

Dans certaines régions du Nord, les communautés locales réservent des zones de terrain à la vie sauvage dans le cadre des initiatives de conservation de la nature : ils en assurent le fonctionnement et véhiculent leur savoir avec passion.

C’est le cas du Lewa Wildlife Conservancy, situé au nord du Mont Kenya, qui accueille et protège de nombreuses espèces menacées parmi lesquelles le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, la girafe réticulée et le zèbre de Grévy.

Fondée par une famille d’éleveurs au début du 20ème siècle, cette réserve permet à tous ses visiteurs de profiter, dans le plus grand respect de la vie sauvage, du spectacle que leur réservent rhinocéros, éléphants, léopards, oryx, élans, hyènes, etc.

A l’image de son pays, la réserve de Lewa, est un lieu où tourisme rime avec protection de la nature sauvage.

Insolite : vivez votre premier safari herboriste !

safari_herboriste.jpgDans la tradition kenyane, l’herboristerie a tenu, et tient toujours un rôle important. Certains ranchs de Laikipia offriront aux plus passionnés d’entre vous la possibilité de se familiariser avec les plantes médicinales de la région.

Les pratiques des guérisseurs et les rites des tribus locales Pokot, Samburu et Borana n’auront alors plus aucun secret pour vous.

Au travers des safaris herboristes, les guides locaux perpétuent la tradition orale et partageront avec vous les secrets de fabrication de leurs remèdes.

Fiche d’identité

carte_laikipia.jpg

Statut : ensemble d’espaces protégées dans des réserves privées, dont la plus connue est certainement Lewa Downs, rassemblés autour d’une organisation à but non lucratif : Laikipia Wildlife Forum.

Ecosystèmes dominants : plaines semi-arides, à l’exception des abords des cours d’eau : oasis, marécages saisonniers, couloirs forestiers

Espèces caractéristiques : outre la faune dite classique du Kenya, Laikipia abrite des sanctuaires de protection d’espèces en voie de disparition tels les rhinocéros, animal emblématique de cette zone, mais également les éléphants, zèbres de Grévy, girafes réticulées…

Activités possibles : safaris en 4x4 ou minibus, à vélos, à cheval, ou à pied ; safari herboriste pour se familiariser avec les plantes médicinales de la région.

Accès : 1h30 en avion depuis Nairobi

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique