Tsavo

tsavo.jpg

Les amoureux de grands espaces se plairont à Tsavo. En effet, le Parc National de Tsavo, composé de Tsavo Est et de Tsavo Ouest, est en superficie le plus vaste espace protégé au Kenya  : 800 km de pistes quadrillent ce territoire grand comme la moitié de la Suisse, soit 20 800 km².

Tsavo est une succession harmonieuse de paysages de savane herbeuse, d’escarpements volcaniques rocheux, de points d’eau et d’espaces marécageux, de collines vallonnées ou encore de galeries forestières.

La particularité de ce parc est liée à la couleur rouge de la terre. Les fameux « éléphants rouges » de Tsavo, qui s’enduisent en fait de la poussière du sol, en sont les principaux ambassadeurs

Le Parc de Tsavo abrite près d’un tiers de la totalité des éléphants du Kenya, d’importants troupeaux de rhinocéros, de girafes, des guépards, des lions, et d’autres espèces rares comme l’oryx ou le koudou, ou encore de grandes antilopes.

Le parc est également réputé pour ses nombreuses sources d’eau : celles de Mzima en particulier, où vivent crocodiles et hippopotames.

La relative proximité du Tsavo depuis la côte de Mombasa, accessible en 4 heures par la route, en fait un lieu idéal pour vous vous permettre de profiter d’un séjour balnéaire agrémenté d’une touche d’authentique safari.

Zoom sur Mzima Springs

Situées dans la partie ouest du Tsavo, les Mzima Springs sont deux plans d’eaux alimentées directement par la fonte des glaciers du Kilimanjaro et les volcans éteints. De la présence de l’eau est née un micro-écosystème riche en végétation qui tranche avec le paysage environnant de la savane.

Une végétation de palmiers doums, de raffias géants, de tamariniers et de roseaux borde Mzima Springs. L’aménagement d’un petit observatoire sous-marin permet une approche discrète au plus près des crocodiles et des hippopotames qui ont élu domicile dans cette oasis.

Fiche d’identité

carte_tsavo.jpg

Statut : Parc National depuis 1948

Superficie : 20 800 km² (Tsavo Est + Tsavo Ouest)

Ecosystèmes dominants : bush d’acacia clairsemé de baobabs, collines boisées, plaines herbeuses, lacs, rivières et sources

Espèces caractéristiques : éléphants rouges de Tsavo, rhinocéros noirs, hippopotames et crocodiles de Mzima, oiseaux, girafes, guépard, léopard, impala, zèbres, lions…

Activités possibles : safari en 4x4 ou minibus

Accès : 4 h par la route depuis Mombasa ou Nairobi

Jambo : bienvenue au Kenya !
© 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique